Si vous êtes intéressés par la version imprimable de cet article, contactez Rémy Arbellot

Pourquoi un Tracker GPS ?

C'est une bien triste histoire qui est à l'origine de cet article.

 

C'était une belle fin d'après midi de septembre, sur le mont de Pouilly avec cette magnifique vue sur la roche de Solutré.

Nombreux étaient les planeurs qui volaient, pilotés par Jean François, Benoît, Thierry, Gilles et d'autres dont moi même, piètre pilote. Ce jour là j'avais décidé de me lancer sans double commande avec mon Easystar, ce bon vieux copain d'apprentissage.

Tout allait bien au début, et mon vol s'accomplît sans encombres pendant un bon quart d'heure quand soudain mon Easystar décida de prendre sa liberté et de partir droit vers l'ouest. Apparemment la radio ne répondait plus. Thierry, alerté partit en courant en direction de la crête derrière laquelle l'Easystar finit par disparaître, afin de repérer son point de chute, ou du moins la direction finale prise.

Une longue battue aussitôt déclenchée ne permit pas de le retrouver, d'autant plus qu'il n'embarquait aucun moyen de détection sonore autre que son moteur et ses servos. Le lendemain, nous sommes revenus sur les lieux avec un Drone très évolué, équipé d'une caméra puissante, mais rien n'y fit : le survol de la zone ne donna aucun résultat.

Depuis j'ai pris quelques précautions sur tous mes avions et autres planeurs :

  • j'ai apposé un sticker avec mon numéro de téléphone
  • j'ai intégré un beeper, actionné à partir d"un canal disponible de la radio.

Ces deux dispositifs ne permettent pas de retrouver le modèle à coup sûr mais permettent déjà, pour le premier, de couvrir le cas ou le modèle est retrouvé par un promeneur, le deuxième permettant de le localiser lorsqu'on arrive à proximité.

Le problème de cette proximité, c'est que c'est valable lorsqu'on a une idée minimale du point de chute... dans mon cas le mystère était entier, et il l'est toujours car je ne l'ai toujours pas retrouvé... Où est il ? Peut être à 500m de l'endroit que je croyais, auquel cas le Bip sonore ne servait à rien...

"Traumatisé" par la perte de mon bon compagnon l'Easystar, j'ai donc recherché un système peu coûteux me permettant de retrouver mes modèles au cas où cette mésaventure m'arriverait de nouveau.

Une bonne recherche sur Internet m'a orienté vers de nombreux modèles de trackers GPS miniatures, et mon choix s'est finalement porté sur le modèle ZX303 de Topin que j'ai pu commander sur AliExpress au prix de 20€, port compris (matériel Chinois, expédié de Chine) ainsi qu'un cordon de charge.

Le tracker ZX303

Le ZX303 est livré dans un petit boitier noir, il est autonome car équipé d'une batterie embarquée de 650 Ma ; les image ci dessous en donnent l"échelle et les dimensions. Il pèse 30 grammes ce qui reste raisonnable. 

L'autonomie de la batterie est donnée pour 8 jours ; bien entendu, il faudra la recharger avant de partir sur les terrains smile

Il est livré dans une boite carton avec une notice mi chinoise (très peu pour moi) mi anglais patatoïde (pas très compréhensible mais quand même plus exploitable).

Il existe aussi une version nue, qui se matérialise par le circuit électronique seul avec l'antenne GPS, mais il faudra alors le connecter sur la batterie de la radio, et le protéger un minimum. Autre souci de cette version nue, c'est qu'elle devra rester à demeure dans le modèle, alors que la version autonome est très facile à porter d'un modèle à l'autre, un morceau de "Velcro" permettant de l'arrimer dans chaque modèle. 

 

Carte SIM obligatoire

Ce Tracker GPS nécessite une carte SIM (cartes que l'on met dans les téléphones portables et autres smartphones), en vue de pouvoir lui envoyer des messages, et lui permettre de répondre, pour donner sa position, par exemple.

Nous allons expliquer à la suite de l'article le fonctionnement du Tracker mais auparavant, je dois expliquer en deux mots quelques notions technologiques sur les normes de communication GSM et GPRS qui sont utilisées par le Tracker. Ce sont des protocoles de deuxième génération (2G).

Le Tracker ZX303 travaille avec deux modes de communication : le GSM et le GPRS ;

  • le GSM comporte deux modes de transport d'informations : la voix (la téléphonie) et le SMS (envoi de petits textes)
  • le GPRS est un protocole qui permet de faire circuler des textes plus importants.

Le ZX303 répond à ces deux modes de sollicitations et il est donc possible de le solliciter au travers de deux moyens :

  • via un téléphone par SMS via le réseau sans fil GSM (cheminement en jaune dans le schéma ci dessous)
  • via un ordinateur, puis le réseau Internet puis le réseau sans fil GPRS (cheminement en rouge et bleu dans le schéma ci dessous).

Les deux différents modes nécessitent une même carte SIM (et donc un abonnement chez un opérateur mobile) pour fonctionner sur les réseaux sans fil GSM et GPRS.

Pour ma part, j'ai opté pour une carte SIM à 2€ par mois chez Free, après avoir vérifié que la couverture 2G était correcte dans la région. Cet abonnement propose les SMS illimités ce qui nous convient parfaitement, et 2 heures de communication (que nous n'utiliserons pas).

 

Méthodes de Localisation

Ce petit Tracker est très puissant, et il est capable de se localiser selon deux technologies ; GPS et LBS

  • GPS : cette localisation par satellites est bien connue, elle est très précise
  • LBS : cette localisation fonctionne par triangulation avec les émetteurs de téléphonie mobile : elle est beaucoup moins précise.

Par défaut, le Tracker se localise via l'antenne GPS, mais quand il perd le signal, il passe automatiquement en mode LBS. En mode GPS, il me donne une position exacte à 10 mètres près, ce qui est suffisant dans la plupart des cas, si on peut en plus faire sonner le Tracker.

Par contre, à mon domicile en campagne, en mode LBS, il se localise à 3,5 km de chez moi ce qui est totalement inutilisable. Je dois faire d'autres essais, en particulier à proximité des pentes du club pour regarder l'erreur qui existerait dans cette région. En effet la localisation LBS dépend des triangulations GSM et donc du positionnement des relais antennes GSM qui se trouvent à proximité du Tracker.

On oubliera donc ce mode, en espérant que le Tracker pourra toujours se positionner par rapport en mode GPS.

 

 Fonctions du Tracker ZX303

 La notice étant particulièrement incomplète et mal traduite, j'ai fait des expérimentations poussées avec le Tracker avant d'en délivrer le mode d'emploi le plus simple possible et adapté à notre besoin.

Tout d'abord, je dois dire que ce petit appareil est muni de multiples fonctions adaptées à la surveillance de personnes ou d'animaux (chiens par exemple). Il s'agit en fait d'un vrai petit téléphone ; il est muni d'un petit micro, et on peut écouter ce qui se dit à son immédiate proximité. Il peut être muni d'une carte Micro SD, qui lui permettra de réaliser des enregistrements, qui pourront être écoutés par la suite.

Il peut appeler 3 numéros de manière automatique dès qu'il sera bougé. il dispose sur la face avant d'un poussoir qui lui permet d'émettre des appels de détresse.... (ce sera difficile d'utilisation dans notre cas frown).

Il y a aussi moyen de le faire sonner, ce qui peut s'avérer très utile lorsqu'on sera assez près du modèle égaré pour pouvoir entendre le Tracker sonner.

Après avoir fait un tour complet du ZX303, je me suis finalement rendu à l'évidence : peu des multiples fonctions qu'il propose nous seront utiles. Nous nous contenterons des demandes de localisation, et éventuellement du beeper.

 I existe donc deux possibilité de travailler avec le Tracker :

  • Soit en mode SMS (envoi de SMS simples)
  • Soit avec un Smartphone équipé d'une application qu'on aura téléchargée auparavant : l'application "365GPS" 

Mise en route

Mais d'abord, mettons le en route. Il faut commencer par ouvrir le petit boitier pour intégrer la carte SIM (attention : format Nano SIM).

Ensuite, il faut le mettre en charge, en connectant le cordon sur le Tracker d'une part et sur une prise USB d'autre part.

Une fois chargé, il faut refermer le couvercle, et mettre en route le Tracker en appuyant 4 secondes sur le gros bouton noir qui se trouve sur le couvercle. Il faut alors ré-ouvrir le couvercle pour vérifier la mise en route à l'aide des Leds internes.

Le Tracker est éqipé de trois micro-Leds :

  • Led GSM, bleue (à gauche) : 
    • éteinte pas de GPS
    • clignotant rapide : en recherche des satelites
    • clignotant lent : fonctionnement normal
  • Led GSM/GPRS, jaune (au centre) :
    • éteinte pas de GSM
    • clignotant rapide : en recherche des relais GSM
    • clignotant lent : fonctionnement normal
  • Led Charge batterie, rouge (à droite)

Pour ma part, j'en ai profité pour percer trois trous dans le couvercle, en face des leds, afin de voir les trois Leds s'illuminer sans avoir à ouvrir le boitier, ce qui est très important dans l'utilisation quotidienne.

 

Allez on essaye le mode SMS !

Tout d'abord, il vaut mieux mémoriser le numéro de téléphone de la carte SIM sur notre téléphone portable.

Une fois ceci fait, il nous suffit de'envoyer un SMS à notre Tracker et d'attendre sa réponse : il existe plusieurs codes SMS mais malheureusement, seul la demande de positionnement nous sera utile : ce mode SMS est donc un peu pauvre et il est impossible, par exemple, de faire sonner le Tracker en mode SMS : il faudra passer dans l'autre mode pour cela (application Smartphone 365GPS).

Nous envoyons donc au Tracker le SMS suivant : 999 et nous attendons !

Quelques secondes plus tard (parfois une quinzaine de secondes), une réponse arrive, donc la photo est la suivante (sur Iphone d'Apple)

Une bon schéma valant mieux que de longs discours, j'ai décrit ci dessous le cheminement sur mon Iphone pour arriver à la localisation de mon Tracker.

Nota important : l'information BAT=100% que vous renvoie le Tracker, juste au dessus du lien vers la carte GPS est fausse... Vous aurez toujours 100%. Il faut donc faire attention, sachant que nous sommes face à du matériel et du logiciel Chinois, et qu'on en a forcément pour son argent.

 

A suivre.... très bientôt

Rémy Arbellot