Si vous êtes intéressés par la version imprimable de cet article, contactez Rémy Arbellot

Les radiocommandes SPEKTRUM Dx6i sont apparues dans les années 2010 et elles sont très répandues sur les terrains.

Avec le développement des motorisations électriques, elles présentent une faille au niveau de la coupure moteur qui est matérialisée par un bouton poussoir "Throttle cut" sans maintien, au dessus du manche de droite.

Si ce système est adapté à la coupure de l'allumage d'un moteur thermique, celui ci devient totalement inefficace pour faire taire un moteur électrique, et le conserver arrêté. Nous avons donc décidé de lancer une petit projet Club, pour la sécurisation de nos émetteurs Dx6i en remplaçant le poussoir par un switch basculant (cercle rose sur la photo droite ci dessus)

Huit d'entre eux ont déjà été modifiés dans le club.

Matériel nécessaire :

  • Un switch inverseur avec canon de 6mm
  • Un tournevis cruciforme
  • Un fer à souder 
  • Une "Dremel" avec un disque tronçonneur
  • 20 minutes de temps
  • Un tout petit peu de courage

La première opération consiste à enlever le cabochon gris qui recouvre le poussoir; pour cela, les ongles suffisent. Ensuite, il faut ouvrir le boîtier en utilisant le tournevis cruciforme sur les 6 vis qui fixent le capot arrière.

Une fois le capot dévissé (et les 6 vis précisément mises de côté), ouvrir délicatement le boitier pour éviter d'arracher le faisceau de fil qui relie la prise "Training" fixée sur la partie arrière du boitier.

Une fois le boitier ouvert il est conseillé de désolidariser les deux parties en débrochant le fiche du faisceau décrit précédemment.

Le travail continue sur la  partie avant du boitier : il s'agit de dessouder les deux fils qui sont soudés sur le poussoir existant (un noir et un gris sur ma Dx6i ), puis de dévisser les deux vis qui maintiennent la  platine sur laquelle est soudé ce poussoir (photo ci dessous). Une fois la platine retirée, il faut utiliser la Dremel pour tronçonner les deux puits de fixation afin de pouvoir glisser le nouveau switch jusqu'au fond du  coffret et de pouvoir le visser bien à plat.

 

Il reste à ressouder les deux fils sur le switch (fil noir sur le plot du milieu, et fil gris sur le plot qui se trouve le plus proche du bord du coffret).  Dans mon cas, j'ai utilisé un switch non inverseur, il n'y a donc que deux plots.

 

Il est temps de re-brocher la nappe d'alimentation de la fiche "Training", puis de refermer le boitier, sans le revisser : en effet, il faut maintenant vérifier le fonctionnement du nouveau montage et vérifier si le sens du switch convient (pour ma part, j'ai choisi de piloter la coupure en basculant le switch vers l'arrière).

Si le switch était inversé, deux cas se présentent :

  • si le switch est non inverseur (deux plots), il suffit de le dévisser et de le retourner physiquement.
  • si le switch est inverseur (3 plots) ; il faut dessouder le fil gris et de le souder sur le plot qui se trouve le plus à l'intérieur

Il faut relancer le test, bien entendu... puis remettre les 6 vis.

La sécurisation de votre DX6i est terminée.

Rémy Arbellot